Le test TIF fait appel à une technologie immunochimique pour déterminer la présence d’un saignement gastrointestinal; de plus, il possède une sensibilité de 100 % et une spécificité de 99 % de dépistage de sang dans les selles. La limite de détection du test TIF étant de ≤100 ng/mL, un résultat de ≤100 ng/mL est donc négatif et un résultat de >100 ng/mL est positif. Ce rendement clinique est beaucoup plus élevé que celui du test gFOBT traditionnel et, contrairement au FOBT traditionnel, le test TIF ne comporte aucune restriction alimentaire ou médicinale et offre l’avantage de ne nécessiter qu’un seul échantillon de selles à prélever. Le test TIF a aussi remplacé le test gFOBT dans de nombreux programmes de dépistage colorectal.
Pour toutes ces raisons, le test gFOBT sera donc abandonné et remplacé par le test TIF pour les demandes de dépistage de sang occulte fécal.
Comme le test TIF n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario et qu’il est donc payé par les patients, on ne devrait le commander que pour les patients non admissibles au programme provincial de dépistage colorectal.
Avis aux partenaires: Changement aux tests de sang occulte - (ON seulement)