top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Dynacare soutient la recherche sur le cancer du sein et de l’ovaire au Nouveau-Brunswick

Dynacare est ravie de vous faire part d’un article récemment publié dans Cancer Medicine sur la recherche génétique sur le cancer héréditaire du sein et de l’ovaire au Nouveau-Brunswick (Gauvin et coll., 2025), auquel elle a contribué. Globalement, environ 10 % des cas de cancer du sein et près d’un cas de cancer de l’ovaire sur cinq sont dus à des facteurs génétiques héréditaires. Au Nouveau-Brunswick, où la population présente une composition génétique variée, avec notamment les communautés acadienne, irlandaise et canadienne-française, le risque de cancer héréditaire a été largement inexploré – jusqu’à présent.

Les résultats de l’étude – une collaboration pluriannuelle entre Dynacare, le Réseau de santé Vitalité et d’autres partenaires –, réalisée sur des personnes atteintes de cancer aiguillées au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire Dr‑Georges‑L.‑Dumont, révèlent un profil génétique distinct au Nouveau-Brunswick (par rapport à des cohortes semblables ailleurs au Canada), ce qui permet une meilleure compréhension du cancer héréditaire dans la région.

Ces données soulignent la valeur de la recherche sur des populations particulières pour faire progresser les soins personnalisés contre le cancer. Par exemple, l’étude a révélé un nombre plus élevé que prévu de personnes présentant des mutations dans le gène de l’ataxie-télangiectasie mutée (ATM) et a indiqué que ces personnes ne devraient pas se voir prescrire de rayonnements ionisants (un traitement courant du cancer du sein) en raison du risque accru d’un second cancer induit par les rayonnements. De plus, compte tenu de la nature héréditaire des cancers du sein et de l’ovaire, il est possible de réaliser des tests génétiques sur les membres de la famille pour détecter la mutation ATM, si nécessaire, ce qui permet un dépistage sur mesure du cancer et une détection précoce.

Yun Zhu et Katherine Hodson, conseillères en génétique chez Dynacare de l’Ontario offrant des services de conseil génétique à la population du Nouveau-Brunswick, figurent parmi les auteurs de l’étude du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Dynacare est fière de disposer du plus grand réseau de conseillers génétiques au Canada. Ses services de conseil génétique comprennent les soins prénataux, l’infertilité, les soins du cancer héréditaire, la neurologie et l’hématologie, dans le cadre de sa mission de soutenir de saines habitudes de vie avec détermination et bienveillance. Dynacare souhaite continuer à améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer au Nouveau-Brunswick et au Canada en favorisant l’utilisation des données génétiques dans la pratique clinique au sein du système de santé canadien.

Lire l’étude : Retrospective Study of Genetic Testing Results Reveals Pathogenic Variants Beyond BRCA1/2 in Hereditary Breast and Ovarian Cancer Cases in New Brunswick (en anglais seulement).

Recul