top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Le guide essentiel à vos résultats d’analyse pour une assurance vie

Couple discutant avec un professionnel d’affaires et regardant une planchette à pince

Chez Solutions d’assurance Dynacare, nous comprenons que les demandeurs puissent être anxieux ou s’inquiéter à propos du processus des examens médicaux nécessaires à la souscription d’une assurance vie. Il est tout naturel qu’ils se posent des questions sur les tests, sur les analyses nécessaires et sur ce à quoi s’attendre. C’est pourquoi nous avons développé ce guide concis et facile à comprendre où nous expliquons les principales analyses. Les conseillers seront en mesure de comprendre l’objectif de chaque test en laboratoire.

Puisque nous sommes le seul fournisseur paramédical possédant un laboratoire au Canada, nous pouvons nous appuyer sur plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie des diagnostics afin d’offrir aux conseillers des ressources pour qu’ils puissent s’instruire eux-mêmes ainsi que leurs clients au sujet des examens liés à l’assurance vie.
 
Les analyses de cette catégorie servent à évaluer si vos reins fonctionnent bien. Les analyses de cette catégorie incluent la créatinine et l’urée.
 
Des résultats anormaux peuvent tout simplement découler des conditions au moment de l’analyse et aucune conclusion clinique ne peut donc être tirée à partir de ces résultats. Il est très important que votre médecin ou votre prestataire de soins de santé revérifie les résultats.

Créatinine

La créatinine est un déchet du sang qui est produit lorsque nos muscles métabolisent de l’énergie. Si la fonction rénale est diminuée, les reins sont alors dans l’incapacité de filtrer la créatinine du sang et de l’excréter dans l’urine. Par conséquent, le taux de créatinine dans le sang augmente.

Urée

L’urée est un déchet du sang qui est produit lorsque le foie décompose les protéines utilisées par les cellules du corps. Si la fonction rénale est diminuée, les reins sont alors dans l’incapacité de filtrer l’urée du sang et de l’excréter dans l’urine. Par conséquent, le taux d’urée dans le sang augmente.

L’analyse d’urine est utilisée pour dépister une variété de maladies. Les analyses de cette catégorie incluent le glucose, les protéines et la microalbuminerie, le rapport protéine/créatinine, les globules rouges (GR) et les globules blancs (GB).
L’obtention d’un résultat qui se situe à l’extérieur des valeurs de référence nécessite habituellement une nouvelle vérification par le médecin avant de prendre des mesures ou d’en tirer des conclusions. Il arrive fréquemment que les personnes saines présentent des anomalies mineures dans les analyses de cette catégorie.

Glucose

La présence de glucose (sucre) dans l’urine est utilisée comme test de dépistage du diabète. Si les résultats de votre analyse de glucose urinaire sont positifs ou que certains résultats sont élevés, consultez votre médecin ou votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils.

Protéine et microalbuminerie

La présence de protéines ou de microalbuminerie dans l’urine pourrait indiquer la présence d’une néphropathie. Cependant, ces substances peuvent aussi être présentes de façon temporaire à la suite d’une infection, d’un stress, d’une activité physique ou de la prise de certains médicaments.

Rapport protéine/creatinine

Si le taux de protéines dans votre urine est élevé et que votre rapport Protéines/Créatinine se situe dans les valeurs de référence, cela pourrait indiquer que l’échantillon d’urine est concentré plutôt que la présence d’une maladie rénale.

Globules rouges (GR)

Les globules rouges sont généralement absents ou présents en petite quantité dans l’urine. Une quantité accrue est observée en présence d’une maladie rénale, de calculs rénaux, d’une infection urinaire ou d’une inflammation. Le cycle menstruel des femmes peut également influencer considérablement les résultats.

Globules blancs (GB)

Des GB (globules blancs) sont parfois présents en faible quantité dans l’urine. Une quantité accrue peut indiquer la présence d’une infection urinaire ou d’une inflammation.

Les analyses de cette catégorie font partie d’un dépistage général et sont utiles pour évaluer le fonctionnement de votre foie. Les analyses de cette catégorie incluent la phosphatase alcaline (PhoA), l’alanine aminotransférase (ALT) et l’aspartate aminotransférase (AST), la gamma-glutamyl-transférase (GGT) et la bilirubine.

Si vos résultats sont notablement hors des valeurs de référence, vous devriez vous adresser à votre médecin ou à votre prestataire de soins de santé. Il est probable qu’il voudra probablement vérifier à nouveau vos résultats. Les analyses de la fonction hépatique avec des résultats élevés pourraient être dus à une situation temporaire comme une infection virale ou la prise de certains médicaments. On observe également souvent une légère hausse chez les personnes en santé.

Phosphatase alcaline (PhoA)

La PhoA est une protéine présente dans tous les tissus organiques. Le foie, les conduits biliaires interlobulaires et les os en renferment la PhoA en plus grande quantité. Un taux élevé de PhoA pourrait indiquer la présence d’une maladie hépatique, mais peut également être observé en présence d’une maladie osseuse, chez les jeunes personnes ou pendant la grossesse.

Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST)

L’ALT et l’AST sont des enzymes hépatiques qui sont libérées dans la circulation lorsque les cellules du foie sont endommagées ou lorsqu’elles meurent. En général, plus leur quantité est élevée, plus les lésions hépatiques sont importantes.

Gamma-glutamyl-transférase (GGT)

La GGT est une enzyme prédominante dans le foie. Les cellules endommagées libèrent cette protéine dans le sang, ce qui en fait un indicateur très sensible des lésions hépatiques. Une forte consommation d’alcool, de certains médicaments, de drogues illicites et une obstruction du canal biliaire peuvent toutes provoquer un taux élevé.

Bilirubine

La bilirubine est un produit de dégradation de l’hémoglobine. En quantité élevée, cette substance de couleur jaune provoque une jaunisse. Un taux légèrement élevé peut être un résultat normal chez certaines personnes en santé.
Analyse d’urine
Fonction rénale
Fonction hépatique
Protéines sériques
Glycémie
Santé cardiovasculaire
Autre

Veuillez consulter le site dynacare.ca/ressourcesconseillers pour plus d’informations sur notre formation avec unité de formation continue : Traitement des échantillons : du prélèvement à l’analyse en laboratoire.